Archive for recettes

Filet mignon à la façon de Madame Loïk

L’image contient peut-être : nourriture ingrédients pour 6 personnes :

2 filets mignons

(nb : vous pouvez décliner la recette en utilisant les rôtis dans le filet de vos colis que vous coupez en médaillons)

1 oignon émincé

500 g de champignons

100 gr coulis de tomate (ou concentré)

1 madame Loïk ail et fines herbes 150 gr (ou rondelé)

huile d’olive

10 cl vin blanc

 

Coupez les filets mignons en tronçons de 2/3 cm, et les snacker dans une poêle avec un peu d’huile d’olive (les filets doivent rester rosés à cœur).

Réserver les filets mignons.

Dans la même poêle, faire revenir l’oignon émincé et déglacer au vin blanc.

Ajouter les champignons. Lorsque les champignons sont cuits, ajouter le coulis et le madame Loïk et mélangeant bien pour rendre le mélange homogène. Assaisonner (sel et poivre).

Remettre les filets mignons, et terminer la cuisson.

 

No comment »

roulé à la saucisse de kereonnec

L’image contient peut-être : nourriture

facile et rapide pour vos apéros !

Prendre une pâte feuilletée rectangulaire coupée en 2 dans le sens de la longueur.
Étaler du concentré de tomate mélangé à de la moutarde. (Laisser 1 à 2 cm de pâte vierge sur une longueur pour pouvoir coller la pâte au moment de la rouler en boudin)
Saupoudrer d’herbes ou d’épices (herbes de Provence, ou mélange basilic+sariette+origan ou épices mexicaines). Et étaler un peu de gruyère râpé.
Déposer des chipolatas Élevage de Kereonnec (précuites à la poêle) dans le sens de la longueur. Puis rouler la pâte en boudin. Réserver au frigo pendant 30 min ou 5 min au fraiseur. Puis couper les boudins en rondelles d’1 petit cm. Et les disposer dans un plat.
Mettre à cuire au four à 220°C.
Et c’est prêt !

No comment »

filet mignon au comté

L’image contient peut-être : nourriture Ingrédients pour 6 personnes:

2 filets mignons (Elevage de kereonnec bien-sûr !)

250 gr de comté (nb : vous pouvez remplacer le comté par d’autres fromages type appenzell, abondance, tomme…)

paprika, piment doux, origan, basilic, sel et poivre

huile d’olive

 

dans un plat, mélanger les épices et les herbes.

badigeonner vos filets mignons d’huile d’olive et les rouler dans le mélange herbes et épices de manière homogène.

fendre les filets en deux (en gardant les deux moitiés attachées) et insérer le fromage coupé en tranches.

disposer le tout dans une cocotte et enfourner 45 min à 200°C.

Bon ap ! 😉

No comment »

Butternut farci

 ingrédients :

1 butternut

400 gr de chair à saucisse de Kereonnec

10 cl de lait

3 grosses échalotes

2 pommes

10 cl de crème fleurette

herbes séchées : romarin, sarriette, provence

épices : mélange indien, paprika fumé, gingembre

 

 

Laver le butternut afin d’enlever les résidus de terre. Le couper en tranches de 3cm environ, et enlever le coeur à l’aide d’un emporte pièce.

Mélanger les 10 cl de lait avec la chair à saucisse ; ajouter les herbes et le mélange d’épices indien (pas besoin d’en mettre beaucoup !)

garnir le butternut avec la chair, arroser d’un trait d’huile d’olive enfourner 40 min à 180 °C. (lorsque la lame de votre couteau rentre facilement dans le butternut, c’est cuit !)

avec le coeur du butternut (la partie sans pépins), couper les morceaux « emportepiècés » en fines tranches. les disposer dans un plat en les superposant sur les 2/3 (comme dans l’assiette). arroser d’un trait d’huile de colza, saler et poivrer légèrement, parsemer d’herbe de Provence et de paprika fumé. Enfourner 25 min à 180°C.

pour la sauce : Emincer les échalotes et les faire suer dans du beurre. Ajouter les pommes coupées en morceau jusqu’à ce que la pomme soit compotée. Ajouter la crème fleurette et une pincée de gingembre en poudre. Saler et poivrer légèrement.

 

Bon Ap’ !

 

No comment »

Mon Parmentier de chou-fleur à la chair de kereonnec

(pour 6 personnes)

1 beau chou-fleur / 500 gr de pomme de terre / 20/25 cl de lait entier / 150 gr de beurre / Sel / poivre

800 gr de chair à saucisse de kereonnec / 3 carottes moyennes / 1 gros oignon jaune / 2 échalotes / Curcuma / Paprika / Piment d’Espelette / Origan / Sarriette

 

Pour la purée,

cuire le chou-fleur à la vapeur avec une pincée de gros sel

Puis les pommes de terre, également avec du gros sel.

Chauffer le lait. Passer les pommes de terre et le chou-fleur au moulin à légume. Ajouter le lait petit à petit de manière à obtenir une texture assez consistante de la purée, puis le beurre. Assaisonner sel et poivre.

 

Pour la chair,

Emincer les échalotes et l’oignon. Faire suer dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Tailler les carottes en brunoise assez fine. Les ajouter dans la poêle.

Ajouter en l’émiettant la chair à saucisse de kereonnec. Laisser cuire.

En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de paprika, d’origan et de sarriette. Une cuillère à café de curcuma, et une pointe de piment d’Espelette. Sel et poivre à votre convenance.

NB, le chou-fleur étant assez neutre en goût, il ne faut pas hésiter à bien relever la chair pour apporter du contraste au plat.

 

Dans un plat à gratin, étaler la chair, puis recouvrir de purée. Striller la purée sur le dessus du plat, y ajouter quelques fines tranches de beurre et mettre à gratiner au four 25 min à 210°C.

 

Désolé je n’ai pas de photos, mes convives ont dévoré le plat avant que j’y pense ^^

No comment »

Le Rougail Saucisse « facile » d’Annelise

une à deux grosses saucisses (de l’élevage de kereonnec !) par convive,

un ou deux oignons rouges,

tomates pelées en dé ou fraîches,

piment oiseau ,

sel poivre ..

Hachez les oignons et les faire rissoler dans un peu de beurre salé, rajoutez les saucisses, les faire dorer, salez, poivrez, pimentez ! et versez les tomates, laissez mijoter un bon 1/4 h , avec du riz blanc, c’est encore meilleur !

très simple mais trop bon !!!

No comment »

Tartine compotée pomme-aubergine & Rillettes de Kereonnec

2 aubergines,

1 oignon de Roscoff,

1 pommes granny,

25 gr de cassonade,

1 verrine de rillettes pur porc de Kereonnec,

piment d’Espelette séché.

 

Émincer l’oignon et le faire fondre dans un fond d’huile d’olive

Peler les aubergines et les couper en petits morceaux ; les ajouter aux oignons. Ajouter un peu d’eau si besoin.

Épépiner les pommes, sans les peler. Les couper en morceaux, et les ajouter aux aubergines lorsque celle ci ont déjà bien cuit. Ajouter la cassonade.

Mixer la préparation

Tartiner des tranches de pain avec la compotée, y ajouter une généreuse quenelle de rillettes et saupoudrer d’une pointe de piment d’Espelette. Passer au four en mode Grill (250 °C) pendant 3 ou 4 minutes.

No comment »

Pizza maison à la chair à saucisse de Kereonnec

c’est tout simple, rapide, et efficace !

pour la pâte à pizza (3 pizzas) :

300 gr de farine de froment (type 55)

150 cl d’eau

2 c-à-s d’huile d’olive

une pincée de sel

un 1/2 cube de levure de boulanger

Dans un premier temps, mélanger la levure dans l’eau, laisser 10/15 min.

Mélanger la farine et le sel, ajouter l’huile, puis l’eau et la levure en malaxant bien le tout. Pétrir la pâte une dizaine de minutes. Laisser la pâte monter à température ambiante. (si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez la laisser monter plus longtemps, ça ne sera que meilleur !).

Lorsque la pâte est montée, la renverser sur un plan fariné, et la pétrir légèrement. puis faire un pâton par pizza, roulé en boule. Laisser reposer (le temps de préparer la garniture), puis étaler la pâte (au rouleau ou à la main) ; c’est une opération délicate… keep cool ! 😀

sinon…, achetez une pâte du commerce ! 😉

 

pour la garniture,

800 gr de tomate fraiches, 2 oignons, sel poivre, paprika, piment doux, 400 gr de chair à saucisse de Kereonnec, mozzarella, gruyère, basilic et origan (frais ou séché)

Dans un fond d’huile d’olive, faites fondre les oignons finement émincés, puis ajoutez les tomates coupées en morceaux. Laisser réduire assez longtemps à feu doux en remuant régulièrement de manière à obtenir un coulis assez épais.

En fin de cuisson, assaisonner, puis mixer le tout !

Laisser refroidir

Mélanger la chair avec le coulis de tomate, et l’étaler généreusement sur les pâtes, disposer des tranches de mozza, parsemer d’un peu de gruyère rapé, saupoudrer les herbes… et enfourner à 250 °C pendant 7-8 min.

No comment »

Blanquette de Cochon de Nico

Nico, est un client fidèle de l’élevage de Kereonnec, mais c’est surtout mon poto…10348625_719230114781932_7660085201096977616_n

Fin Gourmet, dont la corpulence en témoigne, il passe une bonne partie de son temps derrière ses fourneaux, quand il n’a pas son postérieur vissé dans le siège de son taxi. S’il aime recevoir avec toute la générosité qui le caractérise, c’est sans nul doute pour le prétexte (mais pas que !) de vous confectionner un bon petit plat, tantôt d’inspiration traditionnelle, exotique ou gastronomique… le tout à base des meilleurs produits… locaux autant que possible ! Ses yeux brillent rien que d’en parler et de cogiter aux saveurs de ses plats… 😉

Il m’autorise aujourd’hui à partager avec vous l’une de ses recettes à base de cochon.. de Kereonnec (bien sûr !) ; une blanquette de cochon que nul n’aura de difficulté à reproduire chez soi !

Vous pouvez retrouver bien d’autre de ses recette sur sa page Facebook « Nic Off Cuisine »;

Régalez-vous !

Ingrédients (4 pers.) – 1/1,2 kg viande blanche – 500g de champignons – 2 carottes – 1 oignon – 1 poireau – 1 bouquet garni – 2 jaunes d’oeuf – 100g de crème fraîche – 40g de farine(pour le roux)+1 cuillère à soupe – jus d’1/2 citron – 40g de beurre m(pour le roux)+ 30g – 1 cuillère à soupe d’huile – sel et poivre

 

Préparation:

Faire chauffer le beurre(30g) et l’huile dans une cocotte. Mettre la viande et laisser dorer sur toutes les faces. Saupoudrer de farine(1cs) et remuer, puis mouiller d’eau à hauteur. Ajouter les carottes et le poireau et coupés en gros morceaux , l’oignon et le bouquet garni, assaisonner. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 1h30/2h00 à feu doux.
Egoutter la viande et les légumes en filtrant le bouillon, garder juste les carottes( les autres légumes peuvent servir pour une soupe). Faire un roux avec tant pour tant de farine et de beurre(40g de chaque) Rajouter du bouillon et laisser épaissir pour avoir une sauce assez homogène et de consistance souhaitée.
Battre les jaunes d’oeuf avec la crème et le jus du 1/2 citron. Saler et 14502766_635034186668058_8137955126443493874_npoivrer. Récupérer une louche de bouillon, délayer le mélange oeuf-crème avec le bouillon. Peler et couper les champignons en 4.
Ajouter le viande et les carottes à la sauce, les champignons et avant de servir le mélange à base d’œuf, assaisonner…

No comment »

PIED DE COCHON A LA BIERE

 

 

 Ingrédients:

20160919_225738_resized4 pieds de porc

4 badianes chinoises (anis étoilé)

3 bières de 250 ml

4 champignons shiitake déshydratés

4 c à s de sucre en poudre ou encore mieux de Cassonade

3 c à s de sauce aux huîtres

4 c à s de la sauce de soja (Maggi arôme)

2 – 4 c à s de sauce de soja épaisse (KECAP MANIS de la marque ABC par exemple)

4 grosses gousses d’ail

Sel

Poivre.

Préparation,

Trempez les champignons dans un verre d’eau quelques minutes, jusqu’ ce qu’ils ramollissent. Gardez l’eau.

Cuisson,

Faire bouillir de l’eau dans une cocotte-minute. Mettez y les pieds de cochon.

Laisser pré-cuire 7 minutes.

Egouttez.

Remettez l’ensemble des ingrédients, y compris l’eau qui a servis aux champignons dans la cocotte.

Laisser cuire 30 minutes après le début de la vapeur.

Gouter et assaisonner un peu plus si nécessaire.

Découper les pieds de porcs avant de servir.

Conseil :

Sur Quimper vous trouverez les ingrédients asiatiques au magasin l’Asie d’Or 61 rue de Bénodet.

Vous pouvez utiliser cette même recette avec de la poitrine ou du travers de porc.

 

(merci à Nancy Fertil pour la recette ! 🙂 )

No comment »